La thérapie compressive :


Les personnes qui souffrent d’œdèmes chroniques, par exemple au niveau des jambes ou des bras après une opération chirugical ou en rapport à d'autres pathologies, auront besoin de porter un bandage compressif multicouche, afin d’accentuer le travail de drainage lymphatique manuel.


En complément, il est conseillé de faire un peu d’exercice physique doux, avec le bandage compressif, afin d’aider le travail de décongestion des tissus. Il va également améliorer le retour veineux et lymphatique, de ce fait, les œdèmes diminueront considérablement. Votre mobilité sera alors plus souple et ample, vos douleurs diminueront et votre qualité de vie sera améliorée.


Indiquée lors de :


  • Lymphœdème post opératoire
  • Lymphœdème post cancer du sein (gros bras)
  • Lymphœdème post accident et traumatisme
  • Insuffisance veineuse et lymphatique
  • Lipoèdeme


Lors de la phase de décongestion, qui dure en moyenne entre 1 et 3 semaines, il est primordial de se voir aux 24 à 48 heures, afin de refaire le bandage quotidiennement pour que l'efficacité soit optimal.


Après la phase de décongestion, il est important de continuer des séances régulières de drainages lymphatique manuel d’entretiens, et de porter des bas de compression fait sur mesure, afin de maintenir le travail effectué jusqu'à lors.


unsplash